Projet CRO (Conversion Rate Optimisation)
Mettre en place une stratégie CRO permet à votre entreprise d’accroître sa rentabilité sans avoir la nécessité d’augmenter le trafic global. Selon votre secteur d’activité, votre budget acquisition peut être conséquent et à ce titre, il est judicieux d’exploiter pleinement son audience existante.
D’après QM Analytics consulting, cette stratégie doit s’articuler autour de 3 axes : Data-driven, User centric, Expérimentations.
– Data-driven : phase d’analyse des données qui permet de détecter des opportunités d’optimisation, les prioriser et valider un backlog.
– User centric : comprendre le comportement de vos utilisateurs, identifier leurs difficultés sur vos espaces digitaux et améliorer leur expérience (ce qui passe aussi par une amélioration des taux de conversion).
– Expérimentation : à partir de convictions, les transformer en hypothèses d’optimisation et in fine rentrer dans une phase d’expérimentation (mise en place de tests AB).
Les actions visant à améliorer les taux de conversion s’inscrivent dans un processus complexe qui requiert patience et rigueur.


Exemple simple d’un test AB sur un bouton de formulaire
Audit & analyses
Pour établir une stratégie CRO, l'analyse de vos données analytics est primordiale.
Cette phase permet d'en apprendre plus sur les usages de vos utilisateurs et d'identifier les potentiels points de frictions qu'ils peuvent rencontrer au cours de leur navigation.
Générateur d'idées
La priorisation se base sur plusieurs critères : potentiel, compléxités techniques et importance (modèle PIE).
Une fois cette roadmap validée, nous passons à l'étape suivante.
Expérimentations
Développement et activation des tests à mener. Il est possible de paralléliser les tests si l'on est certain que cela n'aura pas d'impact sur les résultats.
Test A/B, Test A/B/C, split testing, tests multi-variés, personnalisations, activation leviers marketing automation etc...
Analyse des résultats
Dès lors que votre test permet d'obtenir une conclusion significative, on peut procéder à la phase d'analyse.
Que le résultat soit positif ou négatif, nous en tirons toujours de précieuses informations.