Projet de Data Visualisation
Quels sont les objectifs d’un projet de data visualisation ?
Si votre site web et/ou vos applications récoltent déjà des données, vous rencontrerez peut-être des difficultés dans leurs exploitations et perdre un temps précieux ! Bien que les solutions analytics actuelles s’améliorent et tentent au maximum de simplifier leurs interfaces, nous avons pu constater chez nos clients au cours de nos missions, que l’accès à la donnée s’adresse essentiellement à des profils confirmés et ayant une forte connaissance des sujets analytics.
L’objectif de QM Analytics consulting est simple : vous aidez à prendre pleinement le contrôle de vos données !
Pour répondre à ces enjeux, nous vous accompagnons pour la réalisation de vos tableaux de bord (TDB) ou de vos reporting.

Cadrage du projet
Avant de se lancer dans la conception de votre futur TDB ou reporting, il est impératif de définir son objectif principal, permettant ainsi d'identifier et lister des indicateurs.
Notre document de cadrage intégrera par exemple les éléments suivants :
Les sources de données à utiliser (Outils analytics, App Analytics, CRM, Bases de données internes à l’entreprise …),
Les indicateurs de performances clefs (KPIs), leurs règles de calculs et les filtres à utiliser,
Les destinateurs et la fréquence de mise à jour,
La solution de data visualisation la plus adaptée à votre besoin (Power BI, Looker studio, Piano Analytics …).
Maquettage
Après validation du cahier des charges, nous élaborons une maquette de votre futur tableau de bord ou reporting. Cette maquette permet de poser et d'organiser les indicateurs clefs, définir le choix des visuels à utiliser tout en s'appuyant sur la charte graphique de votre entreprise.
Une fois la maquette validée, nous pouvons passer à la phase de conception.
Création du TDB
La phase de conception consiste à :
- Concevoir le modèle de données permettant le bon fonctionnement du tableau de bord ou du reporting.
- Effectuer les configurations nécessaires à la création de ce modèle de données (appels API, intégration des fichiers plats …).
- Créer les métriques personnalisées permettant le calcul des KPIs.
- Mettre en forme les différents écrans tout en respectant la charte graphique imposée.
- Gérer l'actualisation automatique du jeu de données
Recettes et validation
Après la phase de conception nous procédons à une phase de recettes. Cette étape indispensable pour garantir la fiabilité du modèle de données est réalisée par QM Analytics consulting, parallèlement à la phase de conception. Elle sera complétée par le client lors de la première livraison.
Ce n’est qu’après ces différentes étapes que nous pouvons valider et livrer le tableau de bord ou le reporting analytics.