CONSULTANT WEB ANALYTICS
Quentin Moncharmont

Mon rôle en tant que consultant freelance Web Analytics
Sénior web analyst avec plus de 10 ans d’expérience, je vous accompagne dans le choix et l’implémentation de vos outils analytics ainsi que pour l’exploitation de vos données.
Issu d’une formation d’ingénieur en informatique et d’un MBA marketing spécialité e-business, j’ai débuté mon parcours professionnel en agence. Dans un premier temps en tant que chargé de projet web marketing puis en tant que sénior consultant analytics chez AT Internet (Piano Analytics). Au fil de ces années, j’ai eu l’opportunité de travaillé sur un large panel de projets pour des clients provenant de tous secteurs (banques, e-commerçants, médias etc.) et ayant des besoins variées. Mes principales missions : Implémentation de Google Analytics, implémentation de Piano Analytics (AT Internet), mise en place de tableau de bord et reporting, management de transition.
J’ai ensuite eu l’opportunité de rejoindre un grand groupe mutualiste français en tant que responsable web analytics avec comme principale mission la création puis le développement d’un pôle web Analytics au sein de la direction du digital. Plus orienté management, je n’ai néanmoins par renier la partie opérationnelle qui me tient à cœur. Les missions principales traiter par ce pôle : implémentation via un TMS des plans de marquage (en collaboration avec les équipes techniques SI), la production des insights (analyses, reporting, bilan etc.) et la partie optimisations CRO (mise en place de perso et AB Tests). A ce jour, le pôle est composé de 5 personnes.
Après ces 5 années en tant que responsable Analytics, j’ai décidé de créer la société QM Analytics Consulting et exercer en tant que consultant freelance. Durant toutes ces années, j’ai eu l’opportunité de collaborer avec de nombreuses entreprises démontrant ma capacité à s’adapter et innover dans divers environnements. Je suis prêt à vous aider à développer ou atteindre vos différents objectifs.
Et si nous collaborions ensemble ?
Certifications



Parcours professionnel

QM ANALYTICS CONSULTING
Web Analytics & Marketing digital
Plan de marquage et intégration de vos solutions analytics, analyse de vos données et optimisations CRO

MGEN
Création et développement du pôle web Analytics.
Accompagnement et management d'une équipe de 4 web analystes.
- Techniques : Réalisations des PDM & intégrations des solutions Analytics (tracking et média) via un TMS.
- Production d'Insights : Analyses des performances, mise en place d'outils permettant le suivis des objectifs.
- Optimisations CRO : Création et déploiement d'un roadmap de personnalisations et d'AB Tests.
Démocratisation de la données : Formation interne (product owner, équipes marketing, équipe techniques), pilotage par la donnée.

PAGES JAUNES
Consulting régie
- Web analytics : Élaboration de plan de taggage web et application.
- Analyse de la données : Création de dashboard / reporting Excel automatisés. Analyse des tests AB - solution Kameleoon.
- Formations : Formation des équipes marketing et acquisition de Pages Jaunes.

PIANO ANALYTICS (AT INTERNET)
Editeur de solution web analytics.
Consultant solution expert & formateur Piano Analytics.
- Régies : Missions longues durées : Pages Jaunes & Ooreka, Ventes privés, Midi Libre.
- Web analytics : Création et intégration de plan de marquage web ou applicatif.
- Analyse de la données : Audit, analyses techniques, mise en place de reporting de tracking.
- Formations : Accompagner les clients à l'utilisation de la solution. Formations certifiantes (admin ou utilisateurs).

CAFÉ FRAPPÉ
Agence d'expertise digitale SEO / SEA / Web marketing.
- SEO / SEA: audit lexical, benchmark, préconisations. Gestion et optimisation des campagnes Adwords.
- Web analytics : Suivi des performances SEO & SEA avec Google Analytics.
- Emailing : Création de template emailing et gestion des envois.
- Formation : Accompagnement des collaborateurs internes et des clients de l'agence.

STRADAL
Fabriquant de béton au service des entreprises spécialisées et des particuliers.
- Webmaster : gestion et animation de 3 sites web (domaine ferroviaire, funéraire et energie)
- Web analytics : Suivi des performances SEO & SEA avec Google Analytics.
- SEO : audit lexical, benchmark, préconisations.